lasius niger !!!

Publié le par hormiga


Les cocons de la première vague sont tous "éclos" , la deuxième vague a été lancé par la reine un peu avant la fin des éclosions.
à ce jour la nommée deuxième vague commence la nymphose en cocon , et la reine a déjà commencé à envoyer la troisième vague ( toujours plus conséquent).
impressionné par deux chose:

tout le couvain est réglé sur le même rythme et se métamorphose en même temps , ne laisse aucune place à un quelconque désordre chaque larve à sa place...

la capacité de ponte de la reine ; elle anticipe les forces avenir , la taille du couvain étant un peu plus importante à chaque fois, elle connaît les capacités "d'élevage ou d'entretien" de ses ouvrières, Elles maîtrise donc sa force de travail !!


Deux tas de déchets avait été fait prêt des entrées, mais les nigers remplissent totalement leur rôle de "ménagère" et une fois les "poubelles" pleines et bien elles sont vidées, en l'occurrence dans l'adf. Ces détritus sont surtout de reste de cocons, un peu de mousse oasis et des restes de nourriture.

J'ai aussi pu remarquer une nymphe sans cocon, ce qui n'est pas rare car souvent observée chez d'autres éleveurs.

La population ayant doublé depuis le dernier comptage nous sommes aux alentours de 80 ouvrières, la consommation de nourriture aussi a augmenté:
elles délaissent le jambon et préfèrent les asticots, et toujours le miellat fait avec de la compote de pomme.

un asticot vivant a été donné , un peu de sport "rodéo", et une longue agonie pour l'asticot qui ,diminué de moitié bougeait encore dans le nid et aura été consommé entièrement.

Publié dans Lasius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article