nouvelles du front!!

Publié le par hormiga

Les nouvelles vont bon trains:

Pour les deux couples de gyne  solenopsis fugax: la co-entente se déroule bien. Il se pourrait bien qu'elles soient polygynes et ma gyne qui a fondé seule serait l'exception à la règle, mais tant que l'un des deux couples n'aura pas fonder je ne serai persuadé de rien.

Le reste des gynes : rien de neuf.

Architecture de nos fourmis:
  • Pheidole pallidula: elles ont entrepri un travail titanesque ( par manque de moyen aucune photo viendra illustrer cela , elles sont trop petites). Ayant pour substrat, du sable pour vivarium (grain très fin)le travail est difficile! elles constituent un rempart dans le tube ,comme pour les niger, au plus près du coton. Elles sélectionnent les plus gros grains en allant toujours de plus en plus loin dans l'ADF.
  • De même pour les Lasius niger le grain du sable étant trop fin elles parcourent l'ADF à la recherche du plus gros grain de sable, mais pour elles,  cela vient combler les trous entre les anciennes roches qui servent de rempart dans les tubes.
Elles me font pitié je vais peut être rajouter un autre substrat plus gros.

Pour camponotus ligniperdus: je l'ai vu pondre !! Grand moment de contorsionnisme pour la reine, dans son petit tube. reste a savoir  s'il ne s'agit pas d'un oeuf alimentaire.
Le reste du couvain (3 ou 4 larve) se développent.....sûrement!


Pour finir la petite photo émotion une lasius niger qui se régale de ma popotte: pseudo miellat


Publié dans élevages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article